Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 17 mars 2014

Les Québécois accordent une importance significative au transport en commun et à son financement

Montréal, le 17 mars 2014 – Les citoyens de toutes les régions du Québec accordent une importance significative au transport en commun (TEC) et à son financement. Également, plus de la moitié des Québécois considèrent que le financement du TEC devrait être assumé autant par le gouvernement que par les municipalités. Voilà certains des constats qui se dégagent d’un sondage réalisé en janvier 2014 auprès de 1000 répondants à travers le Québec par la firme CROP pour le compte de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) dont fait partie le RTL. « Ces résultats sont très révélateurs pour nous et nos sociétés membres, car ils démontrent clairement que la perception des citoyens par rapport au financement du transport en commun est très favorable, et nous sommes fiers de constater que les Québécois appuient le transport en commun», a tenu à préciser M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de l’ATUQ.

Autre élément intéressant du sondage : plus de la moitié des répondants ont affirmé que leur opinion à l’égard du gouvernement du Québec s’améliorerait si celui-ci décidait d'investir davantage dans le transport en commun. En effet, les résultats du sondage démontrent qu’une majorité de répondants considère qu’un tel investissement signalerait que le gouvernement:

1) veut améliorer la qualité de vie de ses citoyens;

2) croit au développement durable;

3) comprend les difficultés et les défis quotidiens des travailleurs;

4) veut se tourner davantage vers l'avenir.

« Les citoyens de l’agglomération de Longueuil contribuent par leurs taxes et par l’achat de titres de transport pour plus de 80 % du coût du service. Pour une réelle mobilité durable des personnes et pour répondre aux impacts de la congestion routière, le transport collectif a un urgent besoin de financement de la part du gouvernement du Québec », signale madame Colette Éthier, présidente du RTL.

Le transport collectif, un moteur de notre économie
Les activités des neuf sociétés de transport membres de l’ATUQ stimulent la croissance économique du Québec et créent des emplois de qualité partout dans la province, répondant ainsi à deux préoccupations très importantes des Québécois.

À titre d’exemple, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assure le transport collectif dans l'agglomération de Longueuil en desservant une population de près de 406 000 personnes. En 2012, le RTL a enregistré un record d’achalandage en effectuant plus de 34 millions de déplacements réguliers. Dans l’agglomération de Longueuil, le transport collectif est utilisé chaque jour par 14 % des résidents et demeure le choix modal privilégié par 22 % des travailleurs.

À elles seules, les sociétés membres de l’ATUQ génèrent 15 000 emplois directs de qualité. Elles injectent annuellement environ 2 milliards de dollars dans l’économie du Québec, tant pour l’exploitation de leurs réseaux de transport que pour des investissements en immobilisations. Or, sachant que chaque dollar investi en transport en commun génère trois fois plus de retombées économiques au Québec que le même montant dépensé dans le transport privé par automobile, il ne fait aucun doute que de tels investissements contribuent fortement à dynamiser l’économie de la province.

« Par ailleurs, au Québec, le contexte industriel est particulièrement favorable au transport en commun. Des entreprises québécoises de renommée internationale, comme Nova Bus et Bombardier ont développé un savoir-faire unique qui témoigne de l’impact économique généré par les investissements faits au Québec en transport collectif », a tenu à préciser madame Éthier. C’est pourquoi le RTL, tout comme les huit autres sociétés de transport, demande aux partis politiques et aux candidats de faire du transport en commun, l’une de leurs priorités, car peu de secteurs sont aussi bénéfiques pour la société, tant d’un point de vue social, environnemental et économique.

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2012, avec 34 millions de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région.
La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.

À propos de l’ATUQ

L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013. L’ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

Source et renseignements

RTL
Nadia Goyer
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
(450) 442-8600, poste 8452
NGoyer@rtl-longueuil.qc.ca



ATUQ
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 758-6444
valerie.leclerc@atuq.com