Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
jeudi 06 février 2014

Les faits saillants du conseil d’administration du RTL

Séance du 6 février 2014

Longueuil, le 6 février 2014 – Le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), a adopté, lors de la séance publique d’aujourd’hui, des résolutions en lien avec des dossiers majeurs au RTL afin que sa clientèle puisse bénéficier d’un service accru. Parmi ceux-ci :


Maintien et réouverture des stationnements incitatifs

D’entrée de jeu, le RTL et les villes de l’agglomération de Longueuil s’opposent vivement à la fermeture du stationnement incitatif de Mortagne situé à Boucherville, prévue dans les prochaines semaines par l’AMT. Le RTL, appuyé par son conseil d’administration, demande à l’AMT de reconsidérer sa décision compte tenu de l’impact sur la clientèle et des nombreux problèmes opérationnels qui seront directement engendrés par cette décision. De plus, le RTL et la Ville de Boucherville ont multiplié les demandes auprès de l’AMT depuis plusieurs années pour réouvrir le stationnement A20/de Montarville et implanter les voies réservées requises à sa desserte, autant du côté de la Rive-Sud que du côté de Montréal.

« Il devient urgent d’implanter ces mesures compte tenu de l’évolution de la circulation et de l’ampleur des travaux de construction à venir dans ce corridor », signale madame Colette Éthier, présidente du RTL. « Le niveau de congestion dans l’axe de l’A20 et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a fortement augmenté au cours des dernières années et à cela s’ajouteront les travaux de réfection du tunnel de la ligne jaune de métro qui s’amorceront dès le mois de mars 2014 », a ajouté madame Éthier.

Programme de voies réservées de l’agglomération de Longueuil et du RTL

Suite au décret annonçant le financement complet par le gouvernement du Québec concernant les projets de nouvelles voies réservées, le RTL entend y donner suite sur les axes suivants :

• Roland-Therrien/Vauquelin;
• Taschereau;
• Cousineau/Chambly;
• Gaétan-Boucher/Milan;
• Grande-Allée;
• Jacques-Cartier/de Mortagne;
• Autoroute A20/A25;
• Bretelle 132/134;
• Route 116.

Par ailleurs, le RTL et l'AMT se sont entendus pour se partager l'implantation des voies réservées et de mettre en place un comité de suivi de ces projets. L'AMT s'est alors engagée à mettre en place les voies réservées sur les boulevards Taschereau et Cousineau, la bretelle 132/134, et à amorcer les études sur le réseau routier et autoroutier.

Modifications de service au RTL dès le 7 avril 2014

Des recommandations de modifications de service proposées par RTL ont été très bien accueillies par son conseil d’administration. Celles-ci entreront en vigueur le 7 avril prochain et ont pour objectif de satisfaire encore plus les besoins de la clientèle du RTL.

•    Création de la ligne 180 : Il s’agit d’une nouvelle ligne en heure de pointe du matin et de l’après-midi dans le secteur résidentiel des Cours Georgiennes à Boucherville vers le métro Longueuil. Sa mise en place fait suite aux besoins exprimés par les résidents de ce secteur. Cette ligne est en complémentarité avec le service de la ligne 80 passant sur le boulevard de Montarville. Notons que le secteur reste desservi par la ligne de taxi T93 passant sur la rue du Boisé.

•    Remaniement des lignes 91 et 92: Les trajets des lignes 91 et 92 sont scindées afin d’offrir une desserte plus directe vers les gares de train de Saint-Bruno et de Saint-Basile-le-Grand. Les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville pourront ainsi se rendre plus rapidement à la gare de train la plus rapprochée de leur secteur. La ligne 91 a donc été revue de façon à offrir à la clientèle résidant près du secteur des boulevards de Boucherville et du Grand Boulevard, un service de transport vers la gare de Saint-Basile-le-Grand. La ligne 92 a été revue afin d’offrir du service vers la gare de Saint-Bruno, à la clientèle résidant près des secteurs des boulevards De Montarville, Seigneurial et Clairevue. Il est à noter que tous les départs de trains seront couverts et que la tarification métropolitaine zone 5 est acceptée aux deux gares.

•    Lignes 8 et 88 : Des ajustements majeurs ont été effectués au niveau du temps de parcours, ceci afin d’améliorer la ponctualité du service. Des départs supplémentaires ont été ajoutés en pointe du matin ainsi que sur l’heure du midi afin de réduire les charges et assurer un plus grand confort à la clientèle. De plus, un départ en matinée (5 h 33) a été ajouté sur la ligne 8 vers les Promenades Saint-Bruno pour amener les travailleurs avant leur début de leur quart de travail.

•    Lignes 28 et T18 : Le service de la ligne 28 sera maintenant offert le samedi et le dimanche aux 60 minutes afin de desservir le marché public qui sera ouvert toute l’année et les différents pôles de la zone aéroportuaire. Les heures d’opération du service de taxi collectif T18 seront ajustées afin d’assurer la desserte du secteur en dehors des heures d’ouverture du marché public.

•    Ligne 87 : À la demande de la Ville de Boucherville, le RTL a bonifié le service de la ligne 87 en direction du terminus Centre-ville, en ajoutant un départ en pointe du matin et un départ en pointe du soir; ceci afin d’assurer une place assise aux clients qui sont debout durant toute la durée du trajet.

•    Lignes 142 et T20 : Les travaux de construction étant terminés, les lignes 142 et T20 seront prolongées tel que prévu initialement jusqu’à la rue de la Frédière dans l’arrondissement de Saint-Hubert.

•    Ligne de taxi T94 : Une nouvelle desserte sera désormais offerte, via la ligne de taxi T94, aux clients de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Disponible à intervalles de 30 minutes, et en dehors des heures de pointe, cette ligne de taxi offrira du service du centre-ville de Saint-Bruno vers la ville de Saint-Basile-le-Grand et vers les Promenades St-Bruno. Cette nouvelle ligne répond à la fois à la problématique suscitée par la fermeture de la clinique médicale de Saint-Bruno et à l’amélioration de l’efficacité et de la performance des services hors pointe à Saint-Bruno.

•    Lignes Express 410 et 417 : Lors du lancement du service Express 410 et 417 en août dernier, il était prévu d’ajouter deux stations du service express sur le boulevard Roland-Therrien, soit aux intersections d’Auteuil et Des Ormeaux. Afin de répondre aux besoins exprimés par sa clientèle, la station prévue initialement à l’intersection Auteuil sera plutôt aménagée à l’intersection Fernand-Lafontaine. Notons que l’ajout de la station des Ormeaux demeure et que les démarches ont été entreprises après de la Ville de Longueuil afin de sécuriser les chemins piétonniers menant à l’intersection Fernand-Lafontaine.


À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.
   
Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2012, avec 34 millions de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.

 

Source :

Nadia Goyer
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil 
(450) 442-8600, poste 8452
NGoyer@rtl-longueuil.qc.ca

 

Voir tous les communiqués