Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 07 février 2014

Le RTL se dote d’outils efficaces pour assurer la sécurité de sa clientèle et de ses chauffeurs

Longueuil, le 7 février 2014 – La sécurité des clients et des chauffeurs étant au cœur de ses préoccupations, le RTL choisit de doter tous ses véhicules d’équipement radio et de caméras de surveillance.

C’est afin d’assurer un environnement plus sécuritaire à sa clientèle et à ses chauffeurs d’autobus que le RTL a adopté ces mesures. Dès l’arrivée de nos nouveaux véhicules hybrides prévue à l’automne prochain, ceux-ci seront munis de caméras de surveillance. Le but de cette décision est principalement de diminuer le nombre d’incidents à bord. « Nous avons regardé ce qui se faisait ailleurs, sollicité des avis d’experts, analysé les coûts reliés à ce projet d’envergure pour finalement aller de l’avant », a mentionné madame Colette Éthier, présidente du RTL. Cette initiative est directement liée au virage clientèle qu’amorce le RTL et sera attachée à la campagne Mieux Vivre en commun, que nous avons mise en œuvre en 2013 et que nous continuerons de déployer généreusement au printemps prochain », a précisé madame Éthier.

De plus, avant la fin de l’année en cours, tous les autobus et véhicules des superviseurs sur la route seront pourvus d’équipement radio. Ce système permettra aux chauffeurs de communiquer rapidement et efficacement avec les superviseurs sur le réseau ou avec la répartition afin de les informer de sujets variés, qu’il s’agisse de situations en lien avec la sécurité à bord ou encore de l’information opérationnelle nécessitant une modification à son trajet. « La sécurité des autres usagers de la route et des citoyens est également importante. Il peut arriver que nos chauffeurs soient témoins de situations particulières dont ils souhaitent nous faire part afin que nous puissions alerter les instances concernées », mentionne madame Éthier. « Il peut s’agir d’un accident, d’un incendie ou simplement d’un objet sur la chaussée; donc, il est primordial que nous puissions intervenir rapidement », d’ajouter la présidente du RTL. 

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.
   
Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2012, avec 34 millions de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région.
La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.

 

Source :

Nadia Goyer
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil 
(450) 442-8600, poste 8452
NGoyer@rtl-longueuil.qc.ca

 

Voir tous les communiqués