Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 04 juillet 2014

Le RTL : partenaire des familles, de la jeunesse et des événements récréotouristiques

Longueuil, le 3 juillet 2014 – « Cet été, le RTL se fera le complice des nombreuses activités familiales de la région en offrant aux parents, détenteurs d’un titre de transport valide, de se déplacer en autobus gratuitement avec leurs enfants les fins de semaine. Cette mesure s’ajoute à plusieurs autres, faisant ainsi du RTL un partenaire privilégié des familles, de la jeunesse et des événements récréotouristiques », a annoncé Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL lors de la séance du conseil du 3 juillet dernier.

PARTENAIRE DES FAMILLES

En effet, dès le week-end prochain, les détenteurs d’un titre valide du RTL pourront amener gratuitement leurs enfants en autobus, soit du vendredi 18 heures jusqu’à la fin du service le dimanche. Les familles pourront ainsi profiter de la multitude d’activités estivales offertes dans l’ensemble de l’agglomération de Longueuil. Cette mesure sera disponible toutes les fins de semaine de l’année, pour un maximum de cinq enfants âgés de 11 ans et moins.

« L’agglomération comporte de nombreux sites de villégiature et de vacances, dont deux parcs nationaux, beaucoup d’attraits récréotouristiques et culturels accessibles en autobus. En offrant de transporter gratuitement les enfants des détenteurs d’un titre valide, le RTL place les familles au coeur de ses actions », a ajouté Colette Éthier.
Ce « privilège famille » s’harmonise, de surcroît, avec les mesures mises en place par d’autres transporteurs publics, tels que l’AMT et la STM.

TRANSPORTEUR OFFICIEL DE LA JEUNESSE À LONGUEUIL

« L’entente signée avec la 49e Finale des Jeux du Québec cet été fera du Réseau le transporteur officiel de la jeunesse à Longueuil. Ainsi, du 1er au 9 août, les autobus du RTL verront aux déplacements des quelque 3 700 athlètes et des milliers de bénévoles qui feront de cette Finale un succès! », a rappelé la présidente du RTL.

Environ 50 autobus permettront le déplacement des athlètes sur les différents sites de compétition alors que les quelque 4 000 bénévoles pourront utiliser gratuitement les autobus du RTL sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

PARTENAIRE DES FÊTES ET FESTIVAL DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Dans la même foulée, le Réseau de transport de Longueuil se fera le partenaire de nombreux événements culturels, touristiques et festifs cet été sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. La présidente du Réseau rappelle ainsi que le RTL sera l’un des partenaires majeurs du Festival international de percussions de Longueuil (FIP), se déroulant du 6 au 13 juillet prochains. Pour l’occasion, la ligne 75 et une navette spéciale au départ du terminus Longueuil seront accessibles gratuitement aux festivaliers qui porteront un bracelet du FIP. Les autobus véhiculeront donc les amateurs du terminus Longueuil aux différents sites du festival dans le Vieux-Longueuil. Plus de 250 000 personnes sont attendues cette année au FIP.

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2013, avec 34 447 686 déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère aux affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca