vendredi 17 octobre 2014

Le RTL est fier d’avoir reçu le colloque de l’ATUQ

Longueuil, le 17 octobre 2014 – Les 8, 9 et 10 octobre derniers, l’agglomération de Longueuil et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont été les hôtes du colloque annuel de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ). Sous le thème Transport collectif : comment le financer pour contribuer au mieux-être des Québécois, cette 11e édition du colloque a pu compter sur la collaboration d’une quinzaine de conférenciers et de cinq panélistes qui ont alimenté les réflexions et suggéré des pistes de solutions novatrices pour répondre à cet enjeu de taille dans un contexte d’austérité.

« Nous remercions l’ATUQ qui offre, année après année, un lieu d’échanges et de réflexions portant sur les grands enjeux du transport collectif. Nous sommes heureux que l’agglomération de Longueuil ait été désignée pour tenir l’événement alors que le RTL célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Pour l’occasion, nous avons publié un cahier spécial Mon RTL, d’hier à aujourd’hui afin de faire état de la place qu’occupe le RTL dans la vie des gens », a déclaré la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

L’événement débutait par la présentation des résultats d’un sondage réalisé par l’ATUQ, jetant les bases des discussions qui ont suivi. Le ministre des Transports, Robert Poëti, a été invité à s’adresser aux participants lors d’un déjeuner-conférence. La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a quant à elle profité de l’occasion pour soulever les enjeux spécifiques de la Rive-Sud. Finalement, en guise de conclusion et de bilan des échanges, un panel de cinq personnes, animé par la commentatrice politique Marie Grégoire, a alimenté la réflexion sur le financement du transport collectif et a tenté de répondre à la question thème.

Le colloque de l’ATUQ, en partenariat avec Carbone Boréal, est un événement écoresponsable, puisque l’organisme compensera les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements des participants. À cet effet, le RTL a mis à la disposition des participants un service de navettes à l’aide de sa nouvelle flotte d’autobus hybrides.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue plus de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 085 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

Source :

Anne-Louise Milot