Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 04 novembre 2014

Le RTL a soutenu plus de 1 350 emplois et injecté plus de 156 millions de dollars dans l’économie du Québec en 2013

IMPACTS ÉCONOMIQUES DES SOCIÉTÉS DE TRANSPORT EN COMMUN DU QUÉBEC

Longueuil, le 4 novembre 2014 – L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé les résultats d’une importante étude sur les impacts économiques de ses sociétés membres qui desservent les plus grandes villes de la province, soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Cette étude démontre clairement que le transport en commun est un stimulant pour l’économie du Québec et un moteur d’activité commerciale qui crée des dizaines de milliers d’emplois de qualité, injectant ainsi des milliards de dollars dans l’économie du Québec.

Faits saillants du RTL

L’étude révèle entre autres qu’en 2013, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a soutenu 1 089 emplois directs et 264 indirects, pour un total de 1 353 emplois.

Les activités du RTL créent la richesse :

• En injectant plus de 156 millions de dollars dans l’économie du Québec, ce qui permet d’engendrer une valeur ajoutée de plus de 116 millions de dollars (contribution au produit intérieur brut du Québec);
• En générant des recettes fiscales de quelque 24 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de près de 9 millions pour le gouvernement fédéral.

Vue d’ensemble pour toutes les sociétés de transport

De façon plus globale, en 2013, les activités de l’ensemble des sociétés de transport en commun du Québec ont des retombées économiques positives, car :

• Elles ont soutenu 16 831 emplois directs et 4 140 indirects (années-personnes);
• Conjointement, les neuf sociétés ont injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans l’économie du Québec;
• Elles ont permis de générer des recettes fiscales de 366,1 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 129,5 millions pour le gouvernement fédéral.

« Le transport en commun est un maillon essentiel du développement urbain. Dans l’agglomération de Longueuil, outre le fait qu’il permette aux citoyens de compter sur une alternative accessible et économique pour effectuer des déplacements, il contribue à la compétitivité et au pouvoir d’attraction de notre région. Il favorise également la réduction de la congestion routière et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a des incidences positives sur la santé publique et sur la qualité de vie des citoyens. Il contribue également à l’amélioration le bilan routier. Enfin, il s’agit d’un important moteur d’activité économique comme le démontre cette vaste étude réalisée par l’ATUQ », a mentionné Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue plus de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 085 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

À propos de l’ATUQ

L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013, pour le transport régulier et auxquels s’ajoutent 5,6 millions de déplacements en transport adapté. L’ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

 

Fiche technique


Source :

Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec
514 758-6444
valerie.leclerc@atuq.com

Renseignements :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca