Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 07 novembre 2014

Le C.A. du RTL appuie une résolution demandant au ministre des transports d’assurer la pérennité du transport adapté par taxi

Longueuil, le 7 novembre 2014 – En appui à la résolution de la Table de concertation de l’industrie du transport par taxi, sur laquelle siègent notamment l’Alliance des Regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ) et l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) recommande au ministre d’assurer un financement adéquat à l’industrie du transport par taxi afin de répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes handicapées et de manière à favoriser leurs déplacements en transport.

Cette résolution fait suite à une décision du gouvernement du Québec de réduire de près d’un million de dollars par année le financement du Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées. « Ces coupures font mal, surtout cette année, alors que la décision n’a été communiquée aux organismes concernés qu’en juin dernier. Cette importante réduction du financement est lourde de conséquences tant sur les personnes à mobilité restreinte que sur l’industrie du transport par taxi, qui se voit confier la majorité des déplacements de transport adapté. Le RTL joint donc sa voix à celle des membres de la Table de concertation de l’industrie du transport par taxi qui demandent au ministre des Transports d’assurer un financement prévisible garantissant la pérennité du transport adapté par taxi », a déclaré Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

Extrait de la résolution adoptée par la Table de concertation et ayant reçu l’appui du RTL :

[…] nous recommandons au ministre des Transports du Québec, monsieur Robert Poëti, d’intervenir afin :

•    Que la décision concernant le Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées pour l’année 2014 soit revue très rapidement, de manière à correspondre à ce qui était déjà prévu au décret 87-2014 adopté le 6 février 2014;
•    De nous informer rapidement concernant ce Programme d’aide pour l’année qui débutera
le 1er janvier 2015;
•    De nous assurer d’un financement adéquat et ce, jusqu’en 2020, afin de répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes handicapées et de manière à favoriser leurs déplacements en transport. À cet égard, nous portons à l’attention du ministre des Transports le chapitre 3.4 de la Stratégie nationale de mobilité durable (février 2014) qui avait été considérée par l’ensemble des partenaires et qui faisait suite à nos représentations auprès du ministère des Transports du Québec.
 

Résolution adoptée à l’unanimité, le 29 septembre 2014, par les membres actifs de la Table de concertation de l’industrie du transport par taxi,

Alliance des Regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ)
Association des Limousines du Québec (ALQ)
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
Bureau du taxi de Montréal (BTM)
Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du Taxi (CPCDIT)
Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)
Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ)


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue plus de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 085 employés, dont près de 700 chauffeurs, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.




Source : 
Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca