Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 07 avril 2014

Hausse de l’achalandage et surplus pour l’exercice 2013

Séance du 3 avril 2014

Faits saillants du conseil d’administration du RTL : hausse de l’achalandage et surplus pour l’exercice 2013

Longueuil, le 7 avril 2014 – Le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a adopté, lors de la séance publique du 3 avril dernier, des résolutions en lien avec des dossiers majeurs du RTL et a fait part de nouvelles importantes concernant l’entreprise.

Résultats financiers du RTL pour l'année 2013

Le RTL a déposé ses états financiers audités pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2013. L’organisation a enregistré un excédent de 151 000 $ des revenus sur les dépenses. Par ailleurs, un nouveau record d’achalandage a été inscrit en 2013 avec 34 447 686 déplacements au niveau du transport régulier, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à l’année précédente.

Le stationnement incitatif de Mortagne demeure ouvert !

La collaboration étroite entre le RTL, la Ville de Boucherville et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a mené à une conclusion des plus positives dans le dossier du stationnement incitatif de Mortagne situé à Boucherville. Celui-ci restera ouvert à la population. La gestion et l’entretien du site seront effectués par le RTL et la Ville de Boucherville en fonction des compétences respectives de chacune des parties.

Modifications de service au RTL

•    Ligne 92 à Saint-Bruno-de-Montarville
À la suite de commentaires de citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville à l’égard du futur trajet de la ligne 92 qui engendrerait, pour certains clients, un temps de parcours plus grand, le RTL a effectué un ajustement du tracé de la ligne afin de réduire l’impact de ce changement sur sa clientèle. Dès le 7 avril prochain, la ligne 92 en pointe de l’après-midi desservira la rue Clairevue jusqu’à la rue Hocquart, pour ensuite emprunter la rue Sagard en direction du boulevard Marie-Victorin avant de prendre l’autoroute 30 en direction de la montée de Montarville.

•    Ligne de taxi collectif T96 à Saint-Bruno-de-Montarville
À titre de service complémentaire à la ligne 92, une ligne de taxi collectif T96 sera bientôt ajoutée dans ce secteur. Elle desservira les rues Garneau, de Rigaud, Seigneurial et Roberval.

•    Ligne de taxi collectif T94 à Saint-Bruno-de-Montarville
Afin de répondre davantage aux besoins de la clientèle de Saint-Bruno-de-Montarville, deux départs seront ajoutés à l’horaire matinal de la nouvelle ligne de taxi collectif T94 qui sera mise en opération le 7 avril prochain. Ces nouveaux départs offriront un meilleur accès aux travailleurs des Promenades Saint Bruno.

Sécurisation de l’intersection de la route 116 / rue Seigneuriale à Saint-Bruno-de-Montarville

Une résolution a été adoptée par le conseil d’administration du 3 avril afin que le RTL puisse adresser au ministère des Transports du Québec (MTQ), la problématique de sécurité du côté ouest de l’intersection de la route 116 / rue Seigneuriale à Saint-Bruno-de-Montarville. L’absence d’un passage piétonnier s’avère très dangereuse pour les citoyens. Le RTL demande au MTQ de prendre, à très court terme, des mesures concrètes permettant de sécuriser le secteur. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sera également sensibilisé à cet effet. 

Projet Accès / transport adapté au RTL

Le conseil d’administration du RTL a autorisé, le 3 avril dernier, un règlement d’emprunt en vue de l’implantation d’un système d’optimisation des déplacements du transport adapté afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. En effet, le nouveau système aura un impact majeur sur le service grâce à deux types d’appels aux clients, soit l’appel de confirmation la veille du déplacement et l’appel de l’arrivée imminente du véhicule le jour même du déplacement.  Le RTL souhaite ainsi diminuer le délai d’attente de la clientèle qui se voit confirmer une plage horaire de 30 minutes.  De plus, le RTL procèdera à une amélioration de son site Web transactionnel afin de permettre à la clientèle de faire des réservations en ligne.

Horaire d’été dès le 23 juin prochain

La demande moins élevée en période estivale engendre inévitablement des révisions temporaires de service sur certaines lignes d’autobus. La clientèle est donc invitée, dès le 23 juin, à consulter le site Web du RTL au www.rtl-longueuil.qc.ca afin de connaître tous les détails concernant les heures d’opération des lignes d’autobus.
   
À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.
   
Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2012, avec 34 millions de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.

 

États financiers (PDF)

Présentation effectuée lors du Conseil d'administration (PDF)

Source :   

Nadia Goyer
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
(450) 442-8600, poste 8452
NGoyer@rtl-longueuil.qc.ca