jeudi 01 mai 2014

49e Finale des Jeux du Québec : Le RTL sera Le transporteur officiel de la jeunesse

logo jeux quebec 2014

Longueuil, le 1er mai 2014 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est fier d’annoncer son partenariat avec la 49e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra du 1er au 9 août prochain dans l’agglomération de Longueuil.

Le RTL, transporteur officiel de la jeunesse!

À titre de partenaire, le RTL verra à assurer la planification, la supervision et l’organisation des services de transport pour les athlètes et les accompagnateurs, durant toute la durée des Jeux. Les bénévoles auront également un accès gratuit au réseau régulier du RTL afin de faciliter leurs déplacements vers les lieux officiels de la 49e Finale des Jeux du Québec. En effet, les différentes activités requerront plus de 3 700 heures de services, une cinquantaine d’autobus pour les 9 journées d’activités sportives, en plus d’une soixantaine d’autobus disponibles lors de la soirée de cérémonie d’ouverture.

Au total, ce sont plus de 3 700 jeunes athlètes qui compétitionneront dans 19 disciplines, 1 500 accompagnateurs et officiels, plus de 4 500 bénévoles et près de 100 000 visiteurs qui vivront la frénésie des Jeux du Québec. Enfin, des employés du RTL participeront, à titre de bénévoles, à ce projet des plus stimulants et rassembleurs!

« Il s’agit d’un événement de grande envergure pour lequel le RTL est très fier d’être associé. Celui-ci permettra à l’élite sportive juvénile de faire vivre à la grande Famille des Jeux ainsi qu’aux bénévoles et à tous les citoyens de l’agglomération de Longueuil, une expérience unique et enrichissante sur les plans sportif, culturel et social », souligne Colette Éthier, présidente du RTL.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le RTL pour nous aider à encadrer tout le système de transport des Jeux du Québec. Les déplacements de la Famille des Jeux sont multiples et sont dispersés sur tout le territoire de l’agglomération de Longueuil, et l’expertise du RTL est un atout notable pour l’organisation des Jeux », indique Denise Marion, directrice générale de la 49e Finale des Jeux du Québec.

Photo : Courtoisie Longueuil Photo

Photo bas de vignette (de gauche à droite) :

M. Éric Beaulieu, membre du CA du RTL et conseiller municipal à Longueuil, M. Xavier Léger, membre du CA du RTL et conseiller municipal à Longueuil, M. Alain Dépatie, membre du CA du RTL et de la 49e Finale des Jeux du Québec, et maire de Saint-Lambert, Mme Colette Éthier, présidente du CA du RTL et conseillère municipale à Longueuil, M. Laurent Chevrot, directeur Innovation, marketing et partenariat au RTL et membre du CA de la 49e Finale des Jeux du Québec, M. Martin Fortier, président de la 49e Finale des Jeux du Québec, Mme Denise Marion, directrice générale de la 49e Finale des Jeux du Québec, Carbone La Flamme, mascotte officielle de la 49e Finale, et M. Denis Hudon, chef à l’exploitation au RTL et coordonnateur du transport à la 49e Finale des Jeux du Québec.

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2013, avec 34 447 686 de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.

À propos des Jeux du Québec

Coordonnés par SPORTSQUÉBEC, les Jeux du Québec font découvrir aux jeunes les valeurs du sport : le plaisir, le bien-être physique et mental, le sentiment d’appartenance, l’entraide, l’accomplissement de soi et l’ouverture aux autres. Puissante source d’inspiration et de mobilisation, ils favorisent aussi la détection du talent : Alexandre Despatie, Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Nathalie Lambert, Pierre et Alex Harvey, sont au nombre des 3 390 000 athlètes qui ont vécu leurs premières compétitions importantes aux Jeux du Québec.

Sources :

Nadia Goyer