Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 08 juillet 2014

40E ANNIVERSAIRE - Le RTL accueille son milliardième passager

Longueuil, le 8 juillet 2014 – Toute une surprise attendait Christopher Fenerdjian à sa descente de l’autobus 74 à 17 h 40 lundi, et pour cause : un comité du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a accueilli le milliardième passager du RTL, qui célèbre son 40e anniversaire.
Plusieurs dignitaires, dont la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, l’attendaient sur le quai afin de souligner cet important jalon de l’histoire du RTL.

Le Réseau de transport de Longueuil a été créé officiellement en juillet 1974, lorsque la société a pris le relais du défunt service d’autobus offert par Chambly Transport. À cette époque, le RTL était connu sous le nom de la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM).

En 1985, la Commission fit place à la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM), mais ce n’est qu’en 2002 que l’appellation Réseau de transport de Longueuil (RTL) fut officialisée. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, le RTL compte plus de 400 autobus qui desservent les villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville.

« C’est un immense privilège pour moi de vous accueillir aujourd’hui pour souligner le milliardième déplacement à bord d’un autobus du RTL », a indiqué Colette Éthier, présidente du RTL, qui a remis au premier passager à descendre de l’autobus une carte TRAM 3 valide pour 6 mois ainsi qu’une carte TRAM 3 valide pour un mois à l’ensemble des autres passagers.
 

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 410 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2013, avec 34 447 686 déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.


Le RTL accueille son milliardième passager


Sur la photo, le milliardième passager du RTL, Christopher Fenerdjian, procède à la coupe symbolique du ruban, entouré de représentants du RTL et de dignitaires, dont la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, à l’avant droite et la présidente du RTL, Colette Éthier, deuxième à l’avant gauche; aussi sur la photo, le vice-président du RTL, Alexandre Plante, ainsi que des membres du conseil d’administration, Xavier Léger et Benoît L’Écuyer. D’autres passagers étaient également présents dans l’autobus 74, première ligne accessible en tout temps aux personnes à mobilité réduite et choisie spécialement pour rappeler l’année de création du RTL en juillet 1974.


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère aux affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca