Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Mon itinéraire À l'arrêt
lundi 12 mai 2014

11e édition du Tour du silence de la Rive-Sud - C'EST POSSIBLE. C'EST UNE QUESTION DE RESPECT !

logo RTL               logo tour du silence

Longueuil, 12 mai 2014 – Le comité de direction du Tour du Silence est heureux de présenter sa 11e édition sous la présidence d’honneur de M. Frédéric Plante, co-animateur de l'émission le 5 à 7 au Réseau des sports (RDS).

« Le Tour du Silence de la Rive-Sud de Montréal se veut un événement rempli de convivialité commémorant les nombreux décès à vélo sur les routes du Québec, tout en insistant sur l’importance accrue pour les cyclistes d’adopter un comportement empathique et responsable et de faire preuve de respect envers les autres utilisateurs de la route. Fier de sa 11e édition, le Tour du Silence a été déclaré le plus gros Tour de la planète en 2010! Et il continue de promouvoir sa mission et ses nombreuses activités avec l’aide précieuse de ses nombreux partenaires, dont celui du Réseau de transport de Longueuil », mentionne M. Léon Thériault, président du Tour du silence Rive-Sud (TDSRS).

Amoureux des sports et de la condition physique, M. Plante s’est senti interpellé lorsqu’il a été contacté pour présider cette édition. « Que ce soit à la course ou à vélo, je m'entraîne sur des milliers de kilomètres sur les routes du Québec comme ailleurs sur la planète. Et force est d'admettre que le respect mutuel est possible dans la mesure où l'on veut le mériter », de dire le président d'honneur de l'édition 2014.

Les différentes villes hôtesses ainsi que les partenaires se joignent au Tour du silence pour rappeler à la population la grande vulnérabilité des cyclistes sur les routes et les nombreux drames humains qui en découlent. Cette année, près de 2000 personnes sont attendues au tour cycliste qui aura lieu le 21 mai prochain à 18 h 30, toutes mobilisées sous l’adage C’est possible. C’est une question de respect ! Le départ se fera de l’aréna Michel-Normandin situé au 3105 boulevard Rome, à Brossard.

« Le tour cycliste, c’est l’occasion unique de se rassembler, de créer des liens avec d’autres cyclistes et de s’impliquer activement et humainement dans ce projet. Le Réseau de transport Longueuil prend la sécurité des personnes très au sérieux et croit que tous les usagers de la route, qu’il s’agisse de piétons, de cyclistes, de motocyclistes, d’automobilistes, ou de transporteurs collectifs, doivent adopter des comportements responsables en matière de sécurité routière », déclare Mme Colette Éthier, présidente du RTL. Partenaire du Tour du silence pour une 4e année consécutive, le RTL souhaite, tout comme les années passées, faire la promotion de la vigilance, de la prudence et de la courtoisie sur les routes du Québec. À cet égard, le RTL est heureux d’offrir de nouveau cette année, des espaces promotionnels installés à l’arrière de ses autobus. Il encouragera également ses employés à se joindre au tour cycliste du 21 mai prochain.

La Société de l’assurance automobile du Québec est heureuse de s’associer encore cette année au Tour du silence pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. « Cette activité est une occasion privilégiée pour se souvenir des victimes d’événements tragiques et pour unir nos actions afin d’améliorer le bilan routier. Cyclistes et automobilistes doivent partager la route et redoubler de vigilance pour maintenir un climat sécuritaire et harmonieux sur nos routes », a souligné Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.

tour de silence 20114

Photo de bas de vignette : M. Léon Thériault, directeur général du Tour du Silence, Mme Sylvie Turbide, coordonnatrice régionale en sécurité routière à la SAAQ, M. Frédéric Plante, co-animateur de l'émission le 5 à 7 au Réseau des sports (RDS), Mme Colette Éthier, présidente du RTL, M. Alexandre Plante, vice-président du conseil d’administration du RTL, M. Laurent Chevrot, directeur Innovation, marketing et partenariat au RTL et M. Robert Trépanier, préposé à l’entretien au RTL

 

 

 

Informations :

Léon Thériault
450 922-3370
514 966-9658
theriault.leon@gmail.com


Nadia Goyer
Conseillère, Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8452
NGoyer@rtl-longueuil.qc.ca