mardi 03 septembre 2013

Le RTL et la Ville de Longueuil inaugurent le tout nouveau service Express

Longueuil, le 3 septembre 2013 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Ville de Longueuil ont procédé aujourd’hui au lancement du nouveau service Express sur le boulevard Roland-Therrien. Il permet aux usagers du RTL de se rendre rapidement au terminus Longueuil et aux différentes destinations présentes le long du parcours. C’est le premier jalon d’un réseau rapide de transport collectif pour l’agglomération de Longueuil.

logo service express

« Le boulevard Roland-Therrien est voué à devenir un axe de transport multimodal. Le service Express devrait convaincre les citoyens d’adopter le transport collectif pour se rendre au travail ou encore au métro de Longueuil. Ce service va stimuler le redéveloppement urbain dans le secteur et s’intègre parfaitement aux objectifs du Plan stratégique de développement durable et du Plan de mobilité active de la Ville de Longueuil.», a soutenu Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente du RTL.

Gratuité

La mairesse a profité de l’occasion pour annoncer que le service Express sera gratuit du 9 au 13 septembre prochain. Les lignes Express 410 et 417, ainsi que la ligne 76, qui effectuent tous les arrêts sur le boulevard Roland-Therrien, seront donc accessibles à tous sans frais pendant cette période.

Investissement de 7 M$

Une voie réservée de 5,2 km a été aménagée pour les autobus, le réseau cyclable du secteur a été complété et une placette a été aménagée au coin de la rue De Gentilly et du boulevard Roland-Therrien. Ces travaux représentent un investissement de près de 7 M$.

« Le RTL et la Ville de Longueuil travaillent étroitement depuis plusieurs mois à l’implantation d’un réseau de transport collectif de haut niveau pour les clients. Le projet a été développé pour répondre aux besoins exprimés par les résidents de Longueuil qui souhaitaient davantage de services, mais surtout un service plus rapide, bonifié d’une fréquence accrue », a indiqué Guy Benedetti, directeur général du RTL.

Le nouveau service Express du boulevard Roland-Therrien c’est :

• 5,2 km de voies réservées dans les deux directions;
  • Des feux de préemption à chacune des 16 intersections du trajet;
  • Des abribus distinctifs, éclairés et confortables qui diffusent de l’information aux voyageurs;
  • Une fréquence de passage aux 5 minutes aux heures de pointe avec des arrêts limités;
  • Des passages  toutes les 15 minutes durant le reste de la journée;
  • Un service local bonifié.

Une deuxième phase

L’ajout d’arrêts limités au service Express est également prévu aux intersections de la rue d’Auteuil et du boulevard Des Ormeaux. Est aussi envisagé l’ajout d’un service Express vers l’hôtel de ville de Longueuil, le Marché public, la gare Longueuil–Saint-Hubert, ainsi que vers certaines destinations de la zone aéroportuaire telles que l’École nationale d’aérotechnique, Pratt & Whitney et l’Agence spatiale canadienne.

Source : Catherine Bérubé
Attachée de presse