vendredi 20 avril 2012

Première politique du transport collectif : Bilan positif pour le RTL

Longueuil, le 20 avril 2012 - Hausses marquées de l’achalandage, augmentation significative du nombre d’heures de services et de kilomètres parcourus : hier, l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé un bilan provincial très positif de la première Politique québécoise du transport collectif 2006 – 2011.

Les dirigeants du Réseau de transport de Longueuil étaient présents aux côtés de ceux des autres sociétés de transport collectif membres de l’ATUQ afin participer à cette annonce dans le cadre d’une première journée de sensibilisation au transport en commun à l’Assemblée nationale du Québec.

Depuis 2006, le Réseau de transport de Longueuil en offre à sa clientèle!
Depuis l’entrée en vigueur de la Politique, le Réseau de transport de Longueuil a bonifié son offre de services afin d’attirer une nouvelle clientèle et pour faire du transport collectif une alternative de choix à l’automobile.
  • Entre 2006 et 2011, l’achalandage a augmenté de 11,5 % au Réseau de transport de Longueuil. La cible de 8 %, identifiée dans la Politique, a été largement dépassée.
  • Elle a offert 10,4 % de plus d’heures de services sur le réseau de transport par autobus et le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de 12,4 %.

Une nouvelle Politique québécoise sur la mobilité durable pour poursuivre cette lancée
« La Politique québécoise du transport collectif 2006 – 2011 a été bénéfique pour le Réseau de transport de Longueuil. Cependant, il serait important que le gouvernement puisse nous garantir un financement dédié, indexé, récurrent et suffisant pour soutenir notre croissance au cours des prochaines années. Pour ce faire, le cadre financier de la nouvelle Politique québécoise de la mobilité durable, qui devrait entrer en vigueur en 2013, devra refléter ces réalités.», a tenu à préciser Mme Caroline Saint-Hilaire, présidente du Réseau de transport de Longueuil.

À propos du Réseau de transport de Longueuil
Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 283,7 km2. Il dessert une population de près de 403 000 personnes, dont plus de 139 000 utilisent ses services quotidiennement. Un sondage effectué en 2010 indique un taux de satisfaction de la clientèle de l’ordre de 94 %.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2011, avec 33,8 millions de déplacements effectués en transport régulier. Étant le quatrième plus important employeur dans l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 032 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. Avec la mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité de son parc de plus 400 autobus.

À propos de l’ATUQ
L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 543 millions de déplacements en 2011.

L’ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport collectif et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

Voir tous les communiqués