Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Mon itinéraire À l'arrêt
mercredi 06 juin 2012

Modifications de service d’été au RTL - Certains trajets détournés pour permettre des travaux routiers d’envergure

Longueuil, le 6 juin 2012 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procédera, comme à chaque année, à ses modifications de service pour la période estivale le 25 juin prochain. Dans ce contexte, le RTL invite la clientèle à consulter les nouveaux horaires, soit en ligne ou en version papier, afin de planifier leurs déplacements le plus efficacement possible. Il est important de noter que la majorité des lignes d’autobus demeure inchangée, tant en termes de trajet qu’en termes d’horaire, mais que pour certaines lignes, les changements peuvent être significatifs, principalement ceux reliés aux détours causés par les travaux routiers.

Qui dit été dit également nombreux chantiers routiers. Donc, en plus des changements d’horaires, plusieurs lignes d’autobus devront être détournées pour éviter les travaux et ainsi assurer le service aux clients.

Travaux sur la rue Riverside à Saint-Lambert
D’importants travaux, déjà en cours sur la rue Riverside à Saint-Lambert, ont un impact sur plusieurs lignes d’autobus du RTL :

  • Lignes 6 – 106 : Le trajet détourné empruntera les rues Walnut, River et Oak, entre Riverside et Desaulniers. Le temps de parcours sera ajusté.

  • Lignes 13 – 15 : Le trajet détourné empruntera les rues Walnut, River et Oak, entre Riverside et Desaulniers et les rues Prince-Arthur, Stanley, Queen et Alexandra entre Victoria et Alexandra. Le temps de parcours est aussi ajusté dans ce cas.

  • Ligne 55 : Le trajet détourné empruntera, en pointe du matin, les rues Victoria, Desaulniers, Victoria, Prince-Arthur, Hickson et Osborne, et en pointe de l’après-midi, les rues Riverside, Hickson, Prince-Arthur, Victoria, Desaulniers et Victoria. Le temps de parcours sera ajusté.

Travaux sur le chemin de Chambly à Longueuil
D’importants travaux, déjà en cours sur le chemin de Chambly à Longueuil, ont un impact sur plusieurs lignes d’autobus du RTL :

  • Lignes 8 – 28 – 88 : Le trajet détourné emprunte le boulevard Roland-Therrien entre les boulevards Jacques-Cartier et Roberval. Le détour sera, dès le 25 juin prochain, jusqu’au boulevard Vauquelin. Si des changements en ce sens survenaient, le RTL informera sa clientèle via son site Internet et son fil Twitter.

Travaux sur le boulevard Clairevue à Saint-Bruno-de-Montarville
D’importants travaux à venir sur le boulevard Clairevue à Saint-Bruno-de-Montarville ont un impact sur plusieurs lignes du RTL :

  • Ligne 91 : Le trajet détourné empruntera les rues Durham, Garneau, de Chambly, Marie-Victorin, Hocquart et Clairevue.

  • Ligne 92 : Le trajet détourné empruntera les rues de Chambly, Marie-Victorin, Hocquart et Clairevue.

  • Ligne 192 : Le trajet détourné empruntera les rues de Rigaud et Durham.

Des arrêts sur les routes de détour
Des arrêts ont été ou seront mis en place sur les trajets détournés pour permettre à la clientèle du RTL de bénéficier d’un service qui réponde le plus possible à ses besoins. Des cartes des tracés des détours et des positionnements des arrêts sont disponibles sur le site Internet du RTL au www.rtl-longueuil.qc.ca.

 

Du service 7 jours sur 7 vers le nouveau marché public de Longueuil
Également, la ligne 28, en service en semaine seulement habituellement, sera également en service les samedis et dimanches de 9h à 20h, entre le terminus Longueuil et le nouveau marché public situé à l’angle des rues Bishop et de la Savane à Longueuil. Ce service sera en place pour toute la saison estivale et ce, dès le samedi 30 juin jusqu’au 29 octobre inclusivement.

Le RTL est soucieux de la qualité du service qu’il rend à sa clientèle et met tout en place afin de limiter les impacts de tels travaux routiers. L’ensemble des intervenants impliqués dans la planification des services travaillent conjointement avec les autorités responsables de l’évolution des travaux afin de pouvoir répondre de façon proactive à tout changement qui pourrait subvenir.

Le RTL invite sa clientèle à visiter régulièrement son site Internet ou s’abonner à son fil Twitter @RTL_info afin d’obtenir des informations supplémentaires.

À propos du RTL
Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 283,7 km2. Il dessert une population de près de 403 000 personnes, dont plus de 139 000 utilisent ses services quotidiennement. Un sondage effectué en 2010 indique un taux de satisfaction de la clientèle de l’ordre de 94 %.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2011, avec 33,8 millions de déplacements effectués en transport régulier. Étant le quatrième plus important employeur dans l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 032 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. Avec la mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité de son parc de plus 400 autobus.

(voir les cartes)

Bookmark and Share

Voir tous les communiqués