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Itinéraire À l'arrêt
jeudi 05 avril 2012

Le Réseau de transport de Longueuil dépose ses états financiers

Longueuil, le 5 avril 2012 - Lors de l’assemblée publique du 5 avril 2012, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a déposé, auprès des membres du conseil d’administration, les états financiers vérifiés pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2011. Le RTL a annoncé avoir enregistré un excédent des revenus sur les dépenses de 199 000 $.
 
« Le RTL fait preuve d’une gestion exemplaire des ressources humaines et financières année après année. Le service offert ne cesse d’augmenter et l’achalandage record de 2011 est une preuve de notre réussite. Mais il est grand temps que de nouvelles sources de financement puissent venir appuyer des projets de développement structurants et d’envergure, qui nous permettraient de bonifier véritablement notre offre en transport collectif », a déclaré Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.
 
Achalandage
En 2011, le RTL a effectué un nombre record de 33,8 M de déplacements, soit un million de plus qu’en 2010 ou 3,3 % de croissance. Il s’agit du plus haut taux d’achalandage de l’histoire du RTL. D’autre part, l’achalandage du transport adapté est passé de 343 541 en 2010 à 351 724 déplacements en 2011, soit 8 183 déplacements de plus ou 2,4 %.
 
Les revenus
Au total, en 2011, le RTL a enregistré des revenus de 165,6 M$.
 
 
  • Contribution de l’agglomération de Longueuil : 65,4 M$ ou 39 %
  • Revenus de clients-usagers : 51,5 M$ ou 31 %
  • Revenus de subvention : 43,9 M$ ou 27 %
  • Revenus divers : 4,8 M$ ou 3 %
La contribution provenant du gouvernement du Québec est de 35,5 M$ dont la très grande partie, soit 24,2 M$, est dédiée au financement des immobilisations notamment pour l’achat d’autobus. Quant à l’Agence métropolitaine de transport (AMT), elle verse des aides métropolitaines qui correspondent à
8,4 M$ du total des revenus de subvention dont 5,5 M$ proviennent de la nouvelle taxe de 1,5 cents le litre perçue par l’AMT depuis mai 2010.
 
Les dépenses
 
 
  • Rémunération et charges sociales : 82,5 M$ ou 50 %
  • Dépenses de transport : 17 M$ ou 10 % (6,8 M $ transport adapté, 1,4 M$ taxi collectif, 4,4 M$ contribution à la ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire/Montréal, 3,6 M $ contribution au métro de Montréal, 0,8 M$ dépenses diverses de transport)
  • Biens non durables : 20,2 M$ ou 12 % (carburant 9,7 M$, pièces et fournitures 8,3 M$, services publics 2,2 M)
  • Entretien, réparations et services : 9,1 M$ ou 6 % (1,5 M$ entretien et réparation des immeubles, 1,9 M$ services techniques, 1,7 M$ contribution pour l’utilisation des équipements métropolitains, 2,5 M$ frais généraux, 1,5 M$ frais de location, honoraires professionnels et autres)
  • Contribution au fonds d’immobilisations de l’AMT : 3,6 M$ ou 2%
  • Activités d’investissement : 33 M$ ou 20%
Les investissements
Enfin, le RTL a investi 33 M$ dans ses immobilisations. La majorité des projets d’acquisition font l’objet d’une subvention selon les divers programmes gouvernementaux. De ce montant, 26,5 M$ ont permis d’acquérir 51 autobus conventionnels à plancher surbaissé afin de remplacer les autobus et surtout d’ajouter du service sur le territoire du RTL. Le solde de 6,5 M$ a été investi dans le maintien du patrimoine, les infrastructures informatiques et les innovations technologiques.
 
À propos du RTL
Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 283,7 km2. Il dessert une population de près de 403 000 personnes, dont plus de 139 000 utilisent ses services quotidiennement. Un sondage effectué en 2010 indique un taux de satisfaction de la clientèle de l’ordre de 94 %.
 
Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2011, avec 33,8 millions de déplacements effectués en transport régulier. Étant le quatrième plus important employeur dans l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 032 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. Avec la mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité de son parc de plus 400 autobus

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