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Itinéraire À l'arrêt
jeudi 22 novembre 2012

Le Réseau de transport de Longueuil dépose un budget de 150,3 M$ pour l’année 2013

Longueuil, le jeudi 22 novembre 2012 - Le conseil d’agglomération de Longueuil a adopté aujourd’hui, en assemblée publique, le budget 2013 du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Sur un budget de 150,3 M$, en hausse de 5,5 M$ par rapport à 2012, la contribution de l’agglomération sera de 68,3 M$, une hausse de 2,3 M$, soit 3,4 % dont 1,4 % ira à l’amélioration des services.

 « L’amélioration du service est la clé pour inciter les gens à délaisser la voiture et emprunter le transport collectif. Le budget 2013 du Réseau de Transport de Longueuil est un reflet de cette préoccupation, avec notamment l’ajout de 32 900 heures de service, dont la mise en place du service rapide par bus sur le boulevard Roland-Therrien », soutient la présidente du RTL, Caroline St-Hilaire.

 
Les priorités 2013
 
L’amélioration continue des services
En 2013, le RTL ajoutera 32 900 heures de service pour répondre aux besoins de ses clients. Un investissement de 2,7 M$ est prévu à cet effet.
 
Service rapide par bus – Axe Roland-Therrien
En partenariat avec la Ville de Longueuil, la mise en place d’un Service rapide par bus au RTL, sur le boulevard Roland-Therrien, sera une innovation remarquée en 2013. Une ligne d’autobus rapide à arrêts limités desservira le boulevard Roland-Therrien jusqu’au terminus de Longueuil. Cette ligne sera déployée dans le corridor identifié comme trajet potentiel pour l’éventuel prolongement du métro de Longueuil.
 
Le plan stratégique – Vision 2022
Le RTL rédigera son plan stratégique 2013-2022 au cours des prochains mois. Orienté vers les besoins évolutifs des clients et des citoyens, le RTL entend se doter, en partenariat avec les villes de l’agglomération, d’une vision clairement définie de la mobilité du futur. Cette vision permettra au RTL de promouvoir et d’agir à la mise en œuvre efficiente du plan de mobilité, et de consolider sa performance en tant que leader du transport collectif.
 
Les revenus
 
La contribution de l’agglomération de Longueuil
Les revenus en provenance de l’agglomération de Longueuil représenteront 68,3 M$ en 2013, soit une augmentation de 2,3 M$ par rapport à 2012. La contribution de l’agglomération représente 45,4 % du budget total du RTL.
 
La contribution des usagers
Ces revenus représenteront 56,4 M$ en 2013. En raison de la hausse de l’achalandage et des tarifs, la hausse de revenus prévue est de 1,2 M$ par rapport à 2012. La contribution des usagers représente 37,5 % du budget total du RTL.
 
Les autres revenus
Les subventions en provenance du gouvernement du Québec et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), de même que les autres revenus augmenteront de 2,0 M$ pour s’établir à 25,7 M$. La hausse proviendra essentiellement des programmes d’aide du gouvernement et de la répartition de la taxe sur l’essence. Ces entrées de fonds représentent 17,1 % du budget total du RTL.
 
Les dépenses
 
Les dépenses d’opération augmenteront de 5,5 M$ en 2013. Ainsi, une augmentation de 3,4 M$ est attribuable aux rémunérations et charges sociales. Cette dépense prévoit également une augmentation du nombre d’employés requis pour offrir à la clientèle les améliorations de service prévues en cours d’année.
 
Les biens et services représenteront, quant à eux, une augmentation nette de 2,1 M$, principalement due à la hausse du coût du carburant et aux autres dépenses variables d’exploitation.
 
Le plan triennal des immobilisations
 
Le RTL prévoit acheter 77 autobus à plancher surbaissé entre 2013 et 2015. L’achat de ces autobus bénéficiera de différents programmes de subvention du gouvernement du Québec. Pour le RTL, cet achat représentera un investissement de 64,5 M$. 
 
Parmi les autres projets, 13 touchent les infrastructures pour un total de 70,4 M$, dont la 2e phase d’un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs et le démarrage des travaux pour le remplacement du centre d’exploitation de Saint-Hubert. 

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