Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 07 septembre 2010

Sondage - La clientèle du RTL se dit satisfaite à 94%

Longueuil, le 7 septembre 2010 - Les résultats d’un récent sondage, effectué auprès de la clientèle des services réguliers du Réseau de transport de Longueuil (RTL), indiquent que la satisfaction générale des usagers se situe à 94%, ce qui représente une hausse de 3% par rapport au sondage précédent, mené en 2004.

«Notre but premier est de toujours offrir un meilleur service à nos usagers. C’est donc une très bonne nouvelle pour nous de constater que la satisfaction de notre clientèle, en plus de continuer d’être en croissance, atteint des niveaux jamais vus auparavant», a déclaré Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.
 
L’amabilité du personnel, le confort des autobus, les intervalles de service entre les autobus, le respect des horaires, les différents outils de communication à la clientèle et les tarifs sont au nombre des différents aspects qui ont été sondés. La fiabilité du service, la courtoisie du personnel et plus particulièrement celle des chauffeurs, le confort et le respect des horaires sont autant de qualités très appréciées des clients-usagers.
 
«En offrant une expérience de transport en commun toujours plus agréable et efficace, nous réussissons aussi à augmenter notre achalandage, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement et la qualité de vie des citoyens de l’agglomération de Longueuil», a ajouté madame St-Hilaire.
 
Dans l’ensemble, les résultats de ce sondage donnent de meilleurs résultats que ceux, déjà très bons, obtenus en 2004.
 
Transport adapté
Un questionnaire différent a également fait l’objet d’un sondage téléphonique auprès de la clientèle du transport adapté du RTL et le constat est similaire. La satisfaction générale de la clientèle du service adapté est de 87%, en hausse de 5% en comparaison avec le précédent sondage mené aussi en 2004.
 
La sécurité, l’amabilité, la compétence du personnel et la disponibilité des informations nécessaires aux déplacements sont les éléments les plus appréciés, tandis que les services de répartition ont connu la plus importante hausse de satisfaction, passant de 74% à 84% de la part de la clientèle se disant satisfaite des services reçus.
 
«Je crois sincèrement que le service du transport adapté du RTL est un moteur important pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes, un service public important et essentiel, et je suis donc heureuse de voir que notre clientèle est en très grande majorité satisfaite du service que nous lui offrons», a conclu la présidente du RTL, Caroline St-Hilaire.
 
Méthodologie
Le sondage téléphonique s’adressant aux clients-usagers des services réguliers du RTL a été effectué du 10 au 16 mai 2010 auprès de 216 répondants. La marge d’erreur est de 6,71% 19 fois sur 20. Tandis que le sondage téléphonique pour le transport adapté a été effectué du 14 au 19 mai 2010 auprès de 100 répondants et la marge d’erreur est de 9,8% 19 fois sur 20. Les deux sondages ont été effectués par la firme Léger Marketing.

 

Bookmark and Share