Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 22 novembre 2010

Offensive de sensibilisation : Priorité à l'autobus!

Longueuil, le 22 novembre 2010 - Les services de police et de transport collectif de la grande région de Montréal unissent leurs efforts pour rappeler aux automobilistes l’importance de respecter l’obligation que leur impose le Code de la sécurité routière (L.R.Q., c. C-24.2), de laisser la priorité à l’autobus qui veut réintégrer la voie où il circulait après avoir fait monter ou descendre des passagers.

Cette campagne sur la courtoisie au volant se déroulera du 22 novembre au 17 décembre, sous le thème «Céder le passage à l’autobus, la voie à suivre».
 
La Société de transport de Laval (STL), la Société de transport de Montréal (STM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) feront la promotion de cette campagne par des affiches apposées à l’arrière des autobus et sur les abribus ainsi que sur leurs sites Internet. Par ailleurs, la STL diffusera ces mêmes messages sur des panneaux à message variable dans la ville de Laval.
 
Les automobilistes ignorent parfois la signification du pictogramme apposé sur le bus. Voici un bref rappel de l’article 407 du code de sécurité routière d’où est issu ce pictogramme.
 
CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (L.R.Q., chapitre C-24.2)
Article 407
Sur un chemin public où la vitesse maximale permise est inférieure à 70 km/h, le conducteur d'un véhicule routier doit céder le passage à un autobus dont le conducteur actionne les feux de changement de direction en vue de réintégrer la voie où il circulait avant de s'immobiliser.
 
Cette obligation de céder le passage n'existe que pour les conducteurs de véhicules routiers qui circulent sur la voie que le conducteur de l'autobus veut réintégrer.
 
Le conducteur d'un autobus doit actionner les feux de changement de direction au moment où il s'apprête à réintégrer la voie et après s'être assuré qu'il peut effectuer cette manœuvre sans danger.

 

Bookmark and Share