lundi 15 mars 2010

Avec le RTL AU PRIMAIRE, les déplacements par autobus peuvent être gratuits lors d'activités scolaires

Longueuil, le 15 mars 2010 - En vue de sensibiliser les jeunes à l’utilisation du transport collectif en leur apprenant à en apprécier tous les avantages, le Réseau de transport de Longueuil offre aux institutions scolaires du niveau primaire, situées sur son territoire, un nouveau programme « Le RTL au primaire ».

Qu’y a-t-il au programme?
Offert depuis le 1er mars, il consiste à permettre aux écoliers du primaire, accompagnés de leur(s) enseignant(e)(s), de se déplacer gratuitement, en autobus, sur le territoire que dessert le RTL, dans le cadre de leurs activités scolaires. Voilà une excellente façon d’amener ces futurs clients à se familiariser avec un mode de transport collectif, en leur apprenant les comportements appropriés à y adopter.

Pour ne pas pénaliser les clients réguliers qui seront à bord au même moment, le programme permet le déplacement des écoliers à l’extérieur des heures de pointe, quand l’achalandage le permet. L’embarquement doit donc se faire du lundi au vendredi, entre 9h et 15h30. Le nombre maximum d’un groupe d’élèves a été établi à 30.

On comprendra que ces déplacements doivent être planifiés et que pour profiter d’un déplacement gratuit, la direction de l’école doit d’abord conclure une entente avec le RTL, puis faire sa demande de réservation au moins deux semaines avant la tenue de son activité.

Le projet pilote
En 2008, le RTL a expérimenté ce programme avec les écoles Bourgeoys-Champagnat et Plein Soleil, du Vieux-Longueuil, et avec l’école d’Iberville de Saint-Hubert. Le résultat a démontré que le RTL a la capacité de transporter des écoliers à l’extérieur des heures de pointe sans pénaliser la clientèle régulière.

Les clients de demain
Rappelons que, depuis plusieurs années, le RTL offre aussi le programme «J’Monte à bord» aux écoliers de la 6ième année; son objectif consiste à leur présenter et leur apprendre les différences importantes qui existent entre le transport scolaire et le transport collectif.

« Les enfants sont d’éventuels clients et le RTL se préoccupe aujourd’hui de leurs déplacements de demain. Avec ses programmes incitatifs, le RTL pave la voie à ceux qui contribueront à l’amélioration de notre environnement en ayant acquis tôt de saines habitudes de déplacement », a déclaré Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.