Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 15 mars 2010

Le RTL offre une carte Solo d’un seul passage aux organismes communautaires

Longueuil, le 15 mars 2010 - La présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, annonce qu’à compter d’aujourd’hui, certains organismes communautaires peuvent se procurer une carte à puce Solo valide pour un seul passage, si désiré.

De 6 billets détachables à 6 passages encodés
Il faut rappeler que depuis le 1er janvier 2009, le RTL n’accepte plus de billet de papier, ni de carte en carton, ni même de correspondance en papier, puisque qu’elle s’encode électroniquement dans la carte à puce lors de la validation.
 
«Le billet à passage unique était très utilisé par les organismes communautaires qui les remettaient à leurs bénéficiaires ou à leurs bénévoles pour favoriser un déplacement, notamment pour aller prendre un repas, aller consulter un intervenant social ou encore se rendre à une entrevue pour trouver un emploi. Il était donc primordial que nous trouvions une solution rapidement à cette problématique.» explique madame St-Hilaire.
 
Avec l’entrée en vigueur des cartes à puce, OPUS et Solo, les organismes pouvaient encore se procurer six «passages encodés», mais ne pouvaient plus les détacher pour les remettre à l’unité. Ces organismes faisaient face à une situation difficile; leurs ressources financières étant limitées, comme celles du RTL d’ailleurs, leur budget d’aide aux déplacements augmentait puisqu’ils devraient acheter des cartes Solo comprenant un minimum de six passages, soit plus qu’il n’en fallait pour répondre au besoin d’un seul bénéficiaire.
 
Au cours de la dernière année, le RTL avait proposé d’offrir exclusivement à ces organismes une carte Solo à deux passages (aller-retour) au lieu de six, mais cette solution ne répondait pas à tous les besoins. Après de nouvelles discussions avec les représentants des organismes communautaires, le RTL est finalement en mesure d’offrir une carte Solo avec un seul passage et dans laquelle la correspondance s’encode à l’embarquement, lors de la validation, que le client en ait besoin ou pas.
 
«Par cette décision, le RTL reconnaît le rôle et la mission des organismes communautaires à qui il veut apporter son soutien, afin de leur permettre de poursuivre leur travail essentiel auprès de leur clientèle », conclut madame St-Hilaire.
 
Les organismes sont invités à communiquer avec le RTL au 450-442-8600, poste 8613, pour plus d’informations.
 
OPUS gratuite pour les 6 à 11 ans !
Par ailleurs, le RTL rend permanente la décision annoncée en mai 2009 d’émettre gratuitement aux enfants âgés de 6 à 11 ans la carte OPUS. Toutefois, les parents de ces enfants doivent résider sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Les parents qui ont dû débourser la somme de 3,50$ pour l’obtention de cette carte depuis le 1er janvier 2010 peuvent se faire rembourser en complétant le formulaire Demande de remboursement, disponible sur le site Internet du RTL.

Bookmark and Share