vendredi 03 avril 2009
Le Réseau de transport de Longueuil dépose ses états financiers pour l’année 2008
Longueuil, le 3 avril 2009 - Lors de l’assemblée publique du 2 avril, la présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Johane F.-Deshaies, a déposé auprès des membres du conseil les états financiers vérifiés pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2008. Mme F.-Deshaies a annoncé que le RTL a enregistré un léger excédant de ses revenus sur ses dépenses, soit 86 130 $, à peine 0,07 % par rapport aux revenus totaux de l’année.
Achalandage
En 2008, le RTL a effectué 32 244 882 déplacements, soit 1 273 886 de plus qu’en 2007. Il s’agit d’une augmentation de 4,11% qui s’ajoute à celle de 2,17 % en 2007. Ces récentes augmentations sont directement reliées au plan d’amélioration des services qui a débuté en 2007 et qui est financé à 50 % par le Fonds vert du gouvernement du Québec. D’autre part, l’achalandage du transport adapté est passé de 303 657 déplacements en 2007 à 318 615 en 2008, soit 14 958 déplacements de plus ou 4,9 %.
En 2008, le RTL a effectué 32 244 882 déplacements, soit 1 273 886 de plus qu’en 2007. Il s’agit d’une augmentation de 4,11% qui s’ajoute à celle de 2,17 % en 2007. Ces récentes augmentations sont directement reliées au plan d’amélioration des services qui a débuté en 2007 et qui est financé à 50 % par le Fonds vert du gouvernement du Québec. D’autre part, l’achalandage du transport adapté est passé de 303 657 déplacements en 2007 à 318 615 en 2008, soit 14 958 déplacements de plus ou 4,9 %.
Des revenus de 125 997 217 $
Le total des revenus du RTL, pour l’exercice financier de 2008, s’élève à 125 997 217 $. Les revenus des clients-usagers représentent 47 166 040 $ ou 37,4 % des revenus totaux. La contribution de l’agglomération de Longueuil se chiffre à 57 636 000 $. Cette dernière est le principal bailleur de fonds du RTL. Sa contribution représente 45,7 % des revenus totaux. Les autres revenus du RTL totalisent 4 755 892 $ qui, ajoutés à la contribution municipale et aux revenus des clients-usagers, constituent 86,9% des revenus provenant de sources locales.
Le total des revenus du RTL, pour l’exercice financier de 2008, s’élève à 125 997 217 $. Les revenus des clients-usagers représentent 47 166 040 $ ou 37,4 % des revenus totaux. La contribution de l’agglomération de Longueuil se chiffre à 57 636 000 $. Cette dernière est le principal bailleur de fonds du RTL. Sa contribution représente 45,7 % des revenus totaux. Les autres revenus du RTL totalisent 4 755 892 $ qui, ajoutés à la contribution municipale et aux revenus des clients-usagers, constituent 86,9% des revenus provenant de sources locales.
La contribution du gouvernement du Québec s’élève à 13 217 289 $ en 2008, dont 7 913 960 $ sont destinés au remboursement du service de dette, 2 295 377 $ au service de transport adapté et
2 407 895 $ au plan des améliorations de services du RTL. Au total, la contribution directe du gouvernement du Québec est de 10,5 % par rapport à l’ensemble des ses revenus. Quant à l’Agence métropolitaine de transport (AMT), elle verse des aides métropolitaines qui correspondent à 2,6% des revenus, soit 3 221 996 $, une diminution de 75 536 $ par rapport à la dernière année financière.
Les dépenses s’élèvent à 125 911 087 $
Les traitements et avantages sociaux restent la principale dépense du RTL avec 71 563 982 $, soit 56,8 % des dépenses totales de 2008. Cette dépense comprend les salaires et divers traitements, les cotisations du RTL à titre d’employeur aux régimes de retraite et aux assurances collectives ainsi que tous les autres bénéfices marginaux.
Les traitements et avantages sociaux restent la principale dépense du RTL avec 71 563 982 $, soit 56,8 % des dépenses totales de 2008. Cette dépense comprend les salaires et divers traitements, les cotisations du RTL à titre d’employeur aux régimes de retraite et aux assurances collectives ainsi que tous les autres bénéfices marginaux.
Le coût du carburant, au montant de 10 244 031 $, représente 8,1% des dépenses totales. Il s’agit d’une augmentation importante de 2 977 686 $ par rapport à 2007 que le Réseau a réussi à absorber à même ses opérations courantes sans devoir augmenter ses tarifs en 2008, ni diminuer les services offerts à ses clients-usagers.
Les divers contrats pour la fourniture des services de taxi collectif (réseau régulier) et de transport adapté (minibus et taxi) s’élèvent à 8 463 338$ ou 6,7% des dépenses totales. Les fournitures d’opération, principalement liées à l’entretien et réparation des 394 autobus du Réseau, sont de 6 965 870 $ et représentent 5,5 % des dépenses. Enfin, les services techniques coûtent 1 700 435 $, l’entretien et la réparation des infrastructures représentent une dépense de 1 912 319 $ et les services publics (gaz naturel, électricité, etc.) 2 166 498 $.
Les dépenses régionales de 6 302 239 $, sont en augmentation de 31,8% par rapport à 2007. Elles comprennent principalement la contribution de 1 277 739 $ à la ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire/Montréal. À cela, s’ajoutent la contribution au fonds d’immobilisations de l’AMT pour le compte de l’agglomération qui est en hausse de 294 492 $, soit 2 787 906 $ ce qui correspond à 1¢ par 100 $ de richesse foncière uniformisée et la contribution quant à l’utilisation des équipements métropolitains (stationnements incitatifs, terminus) pour 1 005 371 $, une augmentation de 62,3 % par rapport à 2007. Rappelons que le RTL n’a aucun contrôle sur ces dépenses régionales qui lui sont imposées conformément à la loi constituant l’AMT et assurant le financement de cette dernière.
Le remboursement de la dette à long terme du RTL et les frais de financement totalisent 9 633 932 $ soit 7,7% des dépenses 2008.
Enfin, les dépenses liées aux frais généraux, activités d’investissement, loyers et diverses affectations totalisent 6 958 443 $.