Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 16 juin 2009

Faites de l'air - Un appui inconditionnel du Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Longueuil, le 16 juin 2009 - La première conférence de presse qui regroupait les organismes de transport collectif de la région de Montréal afin d’annoncer leur association avec l’Association québécoise de lutte à la pollution atmosphérique (AQLPA) a eu lieu en avril 1999 sur les terrains du RTL, preuve de l’appui inconditionnel du RTL à l’endroit du programme de la mise à la ferraille des vieux véhicules de promenade.

Il y a donc presqu’une décennie, dans le cadre du projet «Un air d’avenir», l’AQLPA avec des partenaires, proposait au gouvernement du Québec un projet pilote sur l’inspection et l’entretien des véhicules automobiles et recommandait que le Québec se dote d’un programme de mise à la ferrailleà l’instar, à l’époque, de certaines autres provinces. Le message a été reçu.
 
«Aujourd’hui, déclare Mme Johane F.-Deshaies, présidente du RTL, -Faites de l’air- prend un autre air de jeunesse avec l’arrivée de nouveaux partenaires. Nous ne pouvons, poursuit-elle, que féliciter ceux et celles qui, depuis déjà plusieurs années, travaillent tout comme le RTL à l’amélioration de notre environnement par des actions concrètes. Je vous rappelle que les services qu’offre le RTL permettent une économie de plus de 77 000 tonnes métriques de GES sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.»
 
Depuis le 1er janvier 2009, le RTL a accentué son virage vert et des actions concrètes ont été posées afin d’améliorer davantage nos façons de faire. Ainsi, le RTL a remplacé une quarantaine de ses produits de nettoyage (chimiques) par quatre autres entièrement biodégradables. En plus des effets bénéfiques sur l’environnement, il faut signaler l’absence de toxicité pour les employés par rapport aux produits remplacés et une diminution des coûts liés à leur achat.

Bookmark and Share