jeudi 20 mars 2008

LE PLAN D’AMÉLIORATION DES SERVICES DU RTL DONNE DE BONS RÉSULTATS EN 2007

Longueuil, le 20 mars 2008 - Le gouvernement du Québec a annoncé sa nouvelle politique québécoise du transport collectif en juin 2006. L’objectif visé était d’augmenter, à l’échelle du Québec, l’achalandage de 8% d’ici 2012. Cette augmentation représente 40 M de déplacements de plus qu’en 2006, soit l’équivalent des déplacements du Réseau de transport de la Capitale (RTC-Québec). Une enveloppe financière de 100 M$ est prévue à cet effet. Cette aide au développement est conditionnelle à une participation équivalente de l’ensemble des municipalités incluant les tarifs que payent les clients-usagers.

Dès février 2007, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) soumettait au ministère des Transports du Québec (MTQ) son plan d’amélioration des services pour les années 2007-2011.

Hausse d’achalandage au RTL
Le RTL a connu en 2007 une hausse importante de son achalandage, soit 2,17%, qui lui permet de frôler la barre des 31 M de déplacements pour l’année.

«Parmi les motifs pouvant expliquer cette augmentation, les nombreuses améliorations de service comptent pour beaucoup, tout comme une meilleure conscience de la protection de notre environnement et de l’augmentation des prix du carburant», explique Mme Johane F.-Deshaies, présidente du RTL.

Ajouts de lignes d’autobus et de taxi collectif
Dans le cadre de son plan d’amélioration des services, le RTL a créé de nouvelles lignes, tant d’autobus que de taxi collectif. À elle seule, la création de la nouvelle ligne 80 à Boucherville représente un investissement de 627 509$. L’ajout de la nouvelle ligne 35, dans le secteur des «L» à Brossard (desserte du Quartier DIX30) a requis un investissement de 433 690$. Une autre ligne a été créée dans le Quartier du golf, ligne 78, dans le Vieux-Longueuil, un investissement de 130 028$. Enfin, dans le parc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville, la création des nouvelles lignes de taxi collectif T94 et T95 ont requis la somme de 19 627$. Ces nouvelles dessertes ont toutes, sans exception, connues un vif succès de fréquentation par la clientèle.

De plus, en 2007, le RTL a procédé à des bonifications de ses services sur l’ensemble de son réseau existant, un investissement additionnel de 333 299$. À cette somme s’ajoute une importante amélioration sur la desserte de la ligne 132 desservant le secteur des «C» de Brossard, un investissement de 170 568$.

Au total, le RTL a investi un peu plus de 1,7 M$ dans son plan d’amélioration des services en 2007, ce qui représente une dépense de 3 M$ en 2008. Pourquoi cette différence? «Parce qu’en 2007, la mise en service de ces améliorations s’est faite progressivement à différents moments de l’année, mais qu’elles resteront toutes en vigueur en 2008, durant 12 mois», précise Mme F.-Deshaies.

L’année 2008 connaît aussi son lot d’améliorations de service. Depuis le 7 janvier, les clients-usagers peuvent le constater. «Déjà 600 000$ y ont été consacrés et d’autres investissements sont prévus tout au long de l’année» conclut Mme F.-Deshaies.