mardi 25 avril 2006

Déficit opérationnel du réseau de métro de Montréal - Un comité d’experts étudie déjà la question

Longueuil, le 25 avril 2006 - C’est avec grande surprise que la Société de transport de Laval (STL) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont pris connaissance des chiffres avancés plus tôt cette semaine par la Société de transport de Montréal sur le déficit opérationnel de son réseau de métro.

En fait, la STL et le RTL s’interrogent sur la démarche de la STM sachant qu’un comité d’experts, sous la responsabilité de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et sur lequel siège d’ailleurs la STM, se penche justement sur cette question. Le rapport du comité est attendu prochainement.

Les chiffres avancés par la STM ne tiennent pas compte de toutes les composantes coûts/revenus du réseau du métro. À titre d’exemple, le déficit dont fait mention la STM, ne tient pas compte des revenus générés par les usagers qui utilisent déjà la station de métro de Université de Sherbrooke/Longueuil ou qui utiliseront les trois stations sur le territoire de Laval, plutôt que la station Henri-Bourassa.

Plus précisément dans le cas de Laval, les chiffres sont basés sur une enquête Origine-Destination vieille de 1993 et surestiment la longueur du tronçon du métro lavallois dans le calcul de la contribution attendue de la STL. La Société de transport de Laval rappelle qu’elle a signé, de bonne foi, avec la Société de transport de Montréal une entente relative aux conditions de prolongement du métro à Laval et qu’elle entend respecter son engagement.

Les discussions visant à obtenir un consensus régional quant aux coûts d’exploitation du réseau du métro doivent se poursuivre au sein du comité d’experts sur lequel les représentants de toutes les parties peuvent faire valoir leur point de vue.