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jeudi 06 avril 2000

Dépôt des états financiers pour l’exercice 1999 - La STRSM affiche un surplus et assure elle-même près de 75 % de ses revenus

Longueuil, le 6 avril 2000 - À la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM), pour l'exercice financier de 1999, les revenus de sources locales (quotes-parts des municipalités, titres de transport, revenus d'exploitation et surplus de l'exercice précédent) représentent près de 75 % de l'ensemble des revenus en 1999. Par ailleurs, les contributions de sources régionales, telles le 30 $ d'immatriculation des automobilistes et la 0,015 $ sur le litre d'essence ne comptent que pour un peu plus de 5 % des revenus de la STRSM. C'est ce qui ressort de l'assemblée publique du 6 avril au cours de laquelle les membres du conseil d’administration de la STRSM ont déposé les états financiers vérifiés pour l’exercice se terminant au 31 décembre 1999.

Les revenus
Les résultats affichent un surplus de 870 892 $ sur des opérations qui ont totalisé 96 M$. La presque totalité du surplus, soit 859 781 $, provient de revenus des clients-usagers additionnels, puisque la STRSM a enregistré en 1999 une hausse d'achalandage de 3,05 %. Précisons d'ailleurs que depuis quatre ans, l'augmentation de l'achalandage à la STRSM est d'un peu plus de 11 %, soit la plus forte hausse au Québec.
 
Au chapitre des revenus, les contributions municipales occupent toujours une place prépondérante avec 36 808 000 M$ qui représentent près de 38 % des revenus globaux de la STRSM. La vente des titres de transport s’est élevée à 33 233 786 $, soit 34 % des revenus de 1999.
 
Le Gouvernement du Québec, surtout via le programme d’aide au transport en commun, a contribué avec 18 416 688 $; cette somme inclut sa contribution au service de transport adapté et une subvention non récurrente, rattachée à l'implantation des nouveaux autobus à plancher surbaissé.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est la quatrième grande source de financement de la STRSM.
 
 
 
 
 
 
 
Les dépenses
Parmi les principales dépenses de la STRSM en 1999, l'importante hausse de coût du carburant s'est faite sentir dès l'automne. Il faut savoir que chaque cent d'augmentation du litre de carburant se traduit à la STRSM par un coût annuel additionnel de 100 000 $. La STRSM reste donc très sensible aux variations des prix du pétrole sur lesquelles elle n’a aucun contrôle.
 
L'augmentation de l'achalandage a aussi entraîné des coûts supplémentaires par rapport à l'année précédente. En effet, on a dû procéder à un plus grand nombre d'activités d'entretien sur les véhicules et produire un plus grand volume de publications visant à informer les clients-usagers, plus nombreux.
 
En transport régulier, la STRSM a créé une nouvelle ligne de taxi collectif, la T93, pour assurer la desserte d'un nouveau quartier de Boucherville. Elle a aussi augmenté son offre de service de transport adapté pour répondre à la demande croissante des utilisateurs; en fait, elle a assuré 214 472 déplacements, soit près de 9 000 de plus qu'en 1998. D'ailleurs le nombre d'utilisateurs, inscrits au transport adapté, a augmenté de 12 % en 1999.
 
La principale dépense de la STRSM se situe toujours au chapitre des traitements et avantages sociaux avec 48 367 213 $ ou près de 50 % de l’ensemble des dépenses de 1999. L’achat des pièces et fournitures pour l’entretien des autobus totalisent 6 545 537 $, soit 7 % des dépenses. L’entretien et les réparations des immeubles et diverses installations, propriétés de la STRSM, atteignent 1 570 037 $ et un peu plus de 2 M$ sont versées aux taxes, immatriculations des véhicules et dépenses énergétiques.
 
Tel qu'exigé par le décret du Gouvernement du Québec, adopté en juin 1999, la STRSM a versé 2,7 M$ à la STCUM en regard de sa portion des coûts d'exploitation de la ligne 4 du métro. La STRSM rappelle que selon l'enquête Origine-Destination de 1998, 27 % des usagers de la ligne 4 du métro proviennent de l'extérieur du territoire juridique de la STRSM!
 
M. Claude Gladu, maire de la ville de Longueuil et président de la STRSM, attribue l'excellente performance renouvelée de la STRSM, tant d’un point de vue financier que de l’achalandage, à une importante implication des élus au niveau des diverses instances démocratiques de la STRSM, ainsi qu’au professionnalisme de l’ensemble des employés à qui il a transmis ses félicitations au nom des membres du conseil.

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