Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

VISION 2025 DU TRANSPORT EN COMMUN

 

Le RTL a accompagné les cinq villes de l’agglomération de Longueuil dans l’annonce de leur vision partagée du transport en commun. Portée d’une seule voie, cette vision propose des projets structurants ayant pour but d’offrir des services adaptés à la réalité des citoyens et des entreprises.
FAIRE DU REM UN SUCCÈS

Assurer l’accès aux nouvelles stations par des voies réservées multimodes et le déploiement de services de transport en commun pour s’y rendre.

PROLONGEMENT DE LA LIGNE JAUNE

Faciliter les déplacements à l’est de l’agglomération, permettant ainsi aux usagers de gagner du temps grâce à ce projet attendu depuis plus de 50 ans.
 
TRAMWAY SUR TASCHEREAU

Lier l’est et l’ouest de l’agglomération par un tramway à haute fréquence qui s’intégrera parfaitement au REM et au réseau de métro, et qui contribuera à revitaliser le boulevard Taschereau.
 
RÉSEAU RAPIDE D’AGGLOMÉRATION ET CORRIDORS EXPRESS

Améliorer la fluidité des transports à l’intérieur de l’agglomération et avec la couronne sud grâce à des voies réservées, des feux intelligents et des stationnements incitatifs.
ÉLECTRIFICATION

Doter l'agglomération d'autobus entièrement électriques et d'installations pour la recharge et l'entretien.
 
COHÉRENTE

Planification de projets structurants qui favorisent le maillage avec le réseau existant et les projets en cours de développement.

SIMPLIFIÉE

Nouveaux outils de planification et d’information en temps réel pour faciliter les déplacements : transport à la demande dans certains secteurs, informations en temps réel, annonces vocales à bord, statut des stationnements incitatifs, etc.
 
DURABLE

Flotte de véhicules hybrides ou entièrement électriques, véhicules de petite taille dans certains secteurs, panneaux horaires en temps réel à énergie solaire, voies réservées, etc.