Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

LE RTL ANCRÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

Partenaire des milieux culturels et caritatifs
 
Le RTL est un partenaire bien engagé dans la communauté. Il soutient de nombreux acteurs du milieu de la culture et plusieurs organismes caritatifs. Par ses partenariats, il favorise également le déplacement des citoyens de l’agglomération de Longueuil vers les grands événements tout au long de l’année. Près de trente partenariats ont été conclus en 2018.
 
Nouveau en 2018

En partenariat avec Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI), le RTL a mis sur pied le projet pilote du VéloBus, à l’hiver 2018, pour tester une navette entre le terminus Longueuil et la station de métro Papineau pour les cyclistes ne pouvant emprunter la piste cyclable du pont Jacques-Cartier. S’il a été très apprécié par les cyclistes qui l’ont utilisé, PJCCI n’a pas souhaité renouveler le projet pilote en raison d’un achalandage insuffisant.
Le RTL s’est joint au Festin culturel de Brossard et a agi à titre de transporteur de l’événement en 2018. Un service de navettes gratuites a permis aux festivaliers de se rendre au parc de la Sorbonne à partir de quatre emplacements. Dans le cadre du Sommet des arts et de la musique, le RTL a offert un service de navettes gratuites pour assister au grand concert en plein air de l’Orchestre symphonique de Longueuil entre le stationnement du Colisée Jean-Béliveau et le parc Michel-Chartrand.

Un projet pilote a été lancé, en juillet 2018, afin de permettre aux cyclistes d’embarquer leurs vélos sur les lignes 1, 71, 81, 99 et 132 durant la période estivale les fins de semaine. Ces lignes desservent des destinations touristiques d’envergure comme le parc Michel-Chartrand et favorisent une cohabitation harmonieuse.
Pour un accès à des sites récréotouristiques
 
SkiBus
Soucieux d’accompagner nos clients dans leurs déplacements de loisirs, le RTL a développé, en 2017, le SkiBus. À la fin de 2018, nous avons annoncé que grâce au succès de ce projet pilote, qui a duré deux ans et relie le métro Longueuil à la station Ski Saint-Bruno les fins de semaine de la saison hivernale, le service deviendra une ligne régulière saisonnière et fera partie de l’offre du RTL. Cette réalisation s’est faite en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Ski Saint-Bruno, la SEPAQ et Tourisme Montérégie
 
Toujours dans le but de favoriser l’accès à des sites récréotouristiques et de loisirs, la navette du Bus des îles qui relie le métro Longueuil à la plage municipale de Longueuil et au parc national des Îles-de-Boucherville, a été en service pour une deuxième année. Offerte les fins de semaine de la saison estivale, du 23 juin au 3 septembre ainsi que les jours fériés, elle a connu une grande popularité. Le Bus des îles sera à nouveau proposé pour la saison estivale 2019 en ligne régulière grâce à la collaboration de la Ville de Longueuil, de Tourisme Montérégie et la SEPAQ.