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Itinéraire À l'arrêt

MODERNISER, TRANSFORMER, INNOVER

Premier autobus électrique

Au début 2020, nous avons reçu notre premier autobus électrique de petite taille. Il s’agit également du premier midibus 100 % électrique qui sera en circulation au Québec. 
 
Les midibus sont des autobus électriques de 30 pieds, plus petits que les autobus hybrides que nous utilisons actuellement. Ces petits autobus, qui atteindront le nombre de cinq au cours de 2020, seront plus silencieux et offriront 20 places assises. Les midibus feront l’objet de tests avant la mise en service pour les clients. Nous procéderons également à l’analyse des besoins dans l’agglomération afin de déterminer où seront déployés les cinq autobus électriques. 
 
Ce projet représente un pas majeur dans l’élaboration d’un plan d’électrification de l’ensemble de notre réseau.
 

Autobus climatisés
 
En 2018, notre flotte s’est enrichie de ses premiers autobus hybrides climatisés : au total, 51 véhicules de ce type ont été accueillis dans nos garages.
 
Ces acquisitions s’inscrivent dans le plan d’électrification de notre réseau et nos efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, malgré l’ajout de la climatisation, ces autobus propulsés à la fois au diesel et à l’électricité consomment la même quantité de carburant qu’un véhicule hybride standard.
 
Notre objectif d’un parc constitué de bus hybrides se poursuit et se traduira dans les prochaines années par l’acquisition de ces véhicules climatisés, exclusivement.
 
Une nouvelle génération d’abribus

Le projet de réseau rapide d’agglomération (RRA) s’est poursuivi avec la réfection des infrastructures immobilières sur le boulevard Taschereau. Vingt et un abribus de nouvelle génération ont été aménagés et cinq arrêts ont été relocalisés afin d’optimiser le fonctionnement du futur RRA.
 
Parmi ces derniers, l’arrêt Taschereau / Auteuil qui est desservi par les lignes 34, 43, 54, 59, 77 et 177 a été déplacé de quelques mètres en amont, près du feu de circulation, afin de permettre un accès sécuritaire au Mail Champlain. De plus, un nouvel arrêt local a été créé à l’intersection des rues Taschereau et Lapinière.
 
À terme, le RRA inclura le service express d’autobus, des abribus de nouvelle génération et des mesures préférentielles, tels des voies réservées et des feux prioritaires pour les autobus. Le MTQ, les villes de Brossard et Longueuil, ainsi que la Commission scolaire Marie-Victorin et l’Hôpital Charles-Lemoyne sont partenaires pour assurer la bonne réalisation du projet.
Projet pilote de panneaux à affichage dynamique
 
En mai 2019, nous avons équipé six abribus de l’agglomération d’une nouvelle technologie d’affichage dynamique des horaires des prochains passages d’autobus, alimenté par des panneaux solaires et un réseau sans fil.

Élaborés en collaboration avec la firme X-TELIA et le technopôle IVÉO, les panneaux à messages variables ont été installés dans six abribus situés : à Boucherville, aux intersections des boulevards De Montarville et de Mortagne, à Brossard, aux intersections des boulevards de Rome et Pelletier, à Longueuil, aux intersections du chemin de Chambly et du boulevard Des Ormeaux et sur le boulevard Marie-Victorin à proximité du centre administratif du RTL, à Saint-Bruno-de-Montarville, au stationnement des Promenades Saint-Bruno et à Saint-Lambert à l’intersection des rues Desaulniers et Victoria.
Du temps planifié au temps réel
 
De plus, grâce à l’application Chrono de géolocalisation de nos autobus en temps réel, les informations des affichages devraient, en 2019, être également en temps réel.

Ce projet est possible grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. L’aide financière du ministère des Transports du Canada représente 50 % du projet, celle du MTQ, 40 % du projet et celle du RTL, 10 % du projet.
 
L’optimisation de nos pratiques d’entretien
 
Nous avons implanté, avec la participation de nos employés, la méthode 5S au sein de notre service d’entretien. Les ateliers dédiés en grande partie aux réparations mineures sur les autobus, mais parfois majeures, ont été réorganisés et accueillent désormais des outils et des pièces en libre-service.

Grâce à cette technique japonaise, qui vise l’amélioration continue des tâches, l’environnement de travail demeure propre et les pièces sont toujours disponibles en libre-service mais surtout, la qualité du travail des employés est optimisée. Le personnel peut également utiliser un ordinateur installé à proximité pour consulter les guides d’information et les réparations effectuées sur l’autobus qu’il entretient. Tous ces changements ont permis un gain de temps considérable dans l’exécution des tâches.

En raison du succès de la méthode 5S, d’autres espaces vont être aménagés au cours des prochaines années.